• La Grande Pointe

21 mai 2009

Ici tout est souvent une histoire de Pointe. Il y a bien sur celle qui fut connue longtemps sous le nom du pécheur hollandais qui s'y était installé, Peter. Avec le temps la Pointe à Peter est devenue Pointe à Pître ou LaPwent en kréyol. Mais il y a aussi...

• Patchwork

Comme son nom l'indique, c'est un assembage de petits bouts de notre séjour n'ayant pas obligatoirement de rapports entre eux. 24 février 16h15, lors d'une de nos premières ballades à Basse-Terre nous posons sur le pont du Galion Depuis nous sommes allés...

• Chez nous

17 avril 2009

Maintenant que nous sommes "installés" depuis plus d'un mois il serait temps que je vous présente notre "chez nous". Nous louons le premier étage d'une maison inviduelle dans un quartier tranquille de Saint-Claude. Comme son nom l'indique Saint-Claude...

• Les Chutes du Carbet

07 mai 2009

En se promenant sur la plage de Gosier, petite ville voisine de Pointe à Pitre et tirant son nom de la présence de "grands gosiers" alias pélicans, on a une magnifique vue sur la Basse-Terre et non sur la ville de Basse-Terre qui est juste derrière la...

• L'archipel des Saintes

26 avril 2009

21 mars 2009. Un couple d'amis nous propose un déplacement, le lendemain dimanche, avec quelques autres personnes vers Terre de Haut, la plus basse mais la plus grande des îles de l'archipel des Saintes, une bonne occasion que nous nous empressons d'accepter....

• Le saut de Matouba

19 avril 2009

14 mars 2009. Matouba est une section de Saint Claude, ici on ne parle pas de quartiers mais de sections. Cette section se trouve à environ deux kilomètres du centre ville, ceci est une autre spécificité des communes guadeloupéennes, elles sont très étendues...

• Vidé en Rouge et Noir

30 avril 2009

Le Vidé en Rouge et Noir est la phase terminale du canarval de Guadeloupe. Le carnaval commence normalement pour l'Epiphanie et se termine à la m-carème par un Vidé en Rouge et Noir. Pendant tout cette période se déroulent de nombreux défilés dans toutes...

• Curiosité

20 juin 2009

Lors de notre passage ici Nous avons rencontré de drôles d'animaux dans ces petites flaques d'eaux salées. De loin j'hésitais entre tortue et coquillage... ...un peu encore de près aussi. J'en ai donc retourné un bien accroché au rocher. Ce sont bien...

• A la poursuite du rayon vert

03 juillet 2009

Un jour ou l'autre ça devait arriver, le mythe m'a rattrapé. Il faut dire que la mer et le soleil sous les yeux tous les jours ajoutés au fait que nous allons le plus souvent nous baigner en fin de journée, ça ne pouvait finir que comme ça. Tel l'explorateur...

• Voici comment tout a commencé.

04 avril 2009

Suite à divers périgrinations professionnelles, le 26 janvier 2009 à 9h00, j'étais à l'aéroport Orly Sud avec ma très chère et nous regardions dans le fond un avion avec un superbe empennage bleu. C'était le prochain vol d'Air Caraïbes pour Pointe à Pitre...

• Premiers contacts animaliers

08 avril 2009

Dès notre premier réveil sur place, un Père Noir prit l'habitude de venir déjeuner avec nous. De la famille des pinsons, il semblait apprècier notre compagnie et surtout notre nourriture mais ce ne fut pas vraiment le premier animal que nous croisâmes....

• Premières balades

09 avril 2009

D'abord Trois-Rivières, charmante communede 9000 habitants qui nous a hébergés pendant un mois. Située au sud-est de la Basse-Terre, c'est l'une des commune les plus étendues. Depuis notre bungalow nous avions une vue sur la mairie (en blanc au milieu),...

• Mais la Guadeloupe ne m'attendait pas

05 avril 2009

L'avion atterrit bien à Pointe à Pitre mais les conditions n'étaient pas optimum du fait d'un important mouvement social. Il nous fallut rapidement revoir nos ambitions à la baisse, le déménagement étant bloqué en métropole et l'essence rare, notre installation...

• Enfin on bouge

10 avril 2009

Avant la panne de voiture et malgré les difficultés d'approvisionnement en essence nous avons quand même fini par nous déplacer. La grande exploration de l'île commençait. D'abord la capitale administrative, Basse-Terre Front de mer à Basse-Terre. Oups,...

• D'autres animaux et d'autres plantes

12 avril 2009

Il n'y a pas de gros animaux ici mais j'ai l'impression qu'il y des animaux partout. Ca c'est un gecko, enfin une projet de gecko Rikitikitavi la mangouste de Rudyard Kipling La Guadeloupe est "l'île papillon" de part sa forme mais pas vraiment "l'île...

• La grande dame

19 avril 2009

7 mars 2009, comme tous les samedis matin vers 8h00 nous sommes descendus au marché à Basse-Terre et avant de remonter nous avons marché sur la promenade du bord de mer et contemplé le relief. La Souffrière est belle et dégagée ce matin. Vraiment très...

• Bwa Lansan

22 novembre 2009

C'est le nom de l'association que nous avons rejoins début octobre. Comme vous pouvez le supposez c'est un nom kréyol. Bwa comme bois et Lansan comme l'encens. C'est un arbre d'ici avec le quel on fait de l'encens. Cette association organise de nombreuses...

• Gros coup de fatique

17 avril 2009

Hier soir vers 23h00 j'ai eu comme un trou. Un peu fatigué, actuellement c'est assez chargé au boulot, j'ai publié l'article avant de l'avoir fini. Voici les éléments manquants. La terrasse / salle à manger ou l'inverse (pour bien montrer que ce n'est...

• Ce matin au marché de Basse-Terre

18 avril 2009

Samedi 18 avril 9h30 nous partons comme tous les samedi mais plus tardivement que d'habitude (7h30-8h30) au marché de Basse-Terre car c'est désormais plus près que La Paillade ou Juvignanc. C'est difficile d'estimer précisément le coùt des choses alors...

• Damien et la réserve Cousteau

29 décembre 2009

Après la digression balnéo-culinaire du 25 décembre à l'anse de la Perle, revenons à notre affaire principale : "Les Aventures de Damien en Guadeloupe". Bouillante, commune de la Basse-Terre, qui tire sont nom de ses sources chaudes possède, une plage...

• des animaux et des plantes

09 avril 2009

Mais même sans bouger beaucoup, la nature nous offrait en permanence un spectacle varié. Une chenille ... ...grosse comme mon doigt. Des bananes variées. Une rose de porcelaine La femelle de ce lézard est marron Dur, dur de shooter un colibri Des philodendron...

• Damien chez Samy

20 décembre 2009

Et oui il était impossible d'y échapper. Le 28 novembre nous sommes allés chez Samy. Pendant que certains s'amusent... ...et que d'autres boivent des jus de fruits. Certains s'occupent plus sérieusement... ...si on peut dire. Les restes de nos voisins...

• 1er mai

04 mai 2009

Journée de repos, 8h30 direction le marché. Le poisson a encore baissé : dorade coryphène et raie 6€ le kg, espadon 8€ le kg. Quand je pense que pendant les "événements" les pêcheurs vendaient le poisson au "prix LKP" comme ils disaient, tout à 10€. Retour...

• L'anse du Souffleur

08 mai 2009

Le 28 mars 2009 avec quelques amis nous sommes allés passer la journée en Grande-Terre, près de Saint-Louis sur une plage sympathique à l'anse du Souffleur. Journée agréable : ti-punch sur la plage, pique-nique sous les cocotiers, baignade et ballade...

• Repas de Noel

28 décembre 2009

Si le réveillon de Noel a été assez tranquille pour Marie-Anne et moi : - foie gras légèrement pimenté, - cailles au vin blanc, - arrosé d'un Mumm (merci Damien et Marie). Puis promenande sur le front de mer de Basse-Terre à minuit. Le jour de Noel a...